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Sécurité

Indications Concernant l'Utilisation des HÉLICOPTÈRES dans la Production Cinématographique et Télévisuelle

La précision du vol des hélicoptères peut être altérée par des conditions naturelles telles que le vent, la densité, l'humidité, l'altitude du vol; mais aussi, par des conditions créées par l'homme tel que le poids, la répartition du poids, le centre de gravité ... C'est pourquoi certaines précautions doivent être prises pour assurer la sécurité.

Le Pilote est donc responsable et devra toujours avoir le dernier mot. Il EST L'AUTORITE et doit commander sa procédure de vol ou toute autre activité liée à ce vol.;

Les Communications :
Le Coordinateur Aérien et / ou Le Pilote Responsable s'occupera de la coordination avec la production et mettra en place un plan afin de pouvoir communiquer avec les participants sur terre et dans les airs. Ce plan devra avoir :

  1. un contact au sol désigné.
  2. Une radio VHF ou FM air/sol
  3. Avoir choisi une fréquence radio discrète.
  4. Des signaux visuels (drapeau, gestes précisés, lumières, flares) devront être utilisés pour stopper le tournage si l'éventualité d'une perte de communication ou une incapacité à utiliser une radio venait à survenir.
  5. Des signaux d'abandon, audibles et visuels, précisant l'arrêt du tournage dans l'éventualité de circonstances imprévues ou si la sécurité était mise en danger.

Au début de chaque jour de tournage le Coordinateur Aérien et / ou le Pilote Responsable et les représentants de la production auront un Réunion de Sécurité pour l'équipe de la production et pour les personnes nécessaires au tournage, y compris les urgences, et le personnel de la sécurité.

Une cascade et/ou un effet spécial prévu à l'avance ne sera pas changé sans l'autorisation du Coordinateur Aérien et / ou du Pilote Responsable. Aucun changement ne sera fait une fois que l'hélicoptère est dans les airs. Celui-ci devant respecter les consignes des règles aéronautiques en vigueur voire un arrêté préfectoral délivré à cet effet.

Le Coordinateur Aérien et / ou le Pilote Responsable devra désigner une personne qui sera le contact au sol pour la sécurité et qui n'aura aucune autre responsabilité. L'opérateur du camion technique de l'hélicoptère pourra être désigné s'il en a les compétences.

S'il y a un doute sur la sécurité pour la séquence filmée telle que des plans très bas au-ras de la caméra, une Réunion de Sécurité devra avoir lieu entre le Coordinateur Aérien et / ou le Pilote Responsable et les personnes concernées pour voir si l'utilisation d'une caméra télécommandée est nécessaire.

Ne pas fumer à moins de 30m (100 pieds) de l'hélicoptère ou du camion de Jet A1(carburant pour l'hélicoptère)

Restez à au moins 15m (50 pieds) de l'hélicoptère à moins d'une autorisation du Coordinateur Aérien et/ou du Pilote Responsable ou du contacte au sol, responsable de la sécurité.

Approchez ou quittez toujours l'hélicoptère par l'avant, que les rotors soient en train de tourner ou pas.

Avant de vous approcher de l'hélicoptère vous devez :

  1. Faire en sorte que le pilote vous voit.
  2. Ne vous avancez vers l'hélicoptère que si le pilote vous montre qu'il vous a bien vu et vous face signe de venir.
  3. Ne jamais courir
  4. Marchez en regardant toujours devant.
  5. Ne jamais descendre une pente vers un hélicoptère
  6. Ne jamais monter une pente vers un hélicoptère.
  7. Ne Jamais marcher prés ou autour de l'arrière et de la queue d'un hélicoptère, même une fois arrêté.
  8. Ne jamais marcher sous la queue d'un hélicoptère, qu'il tourne ou pas.
  9. Bien porter tout le matériel parallèlement au sol quand vous vous trouvez à 15M (50 pieds) de l'hélicoptère. Ne pas étirer verticalement le matériel (i.e. cameras, lumières, ou perche) dans les pales du rotor, qu'ils soient en train de tourner ou pas.

Les personnes qui seront autorisées à se trouver à moins de 150M (500 pieds) de l'hélicopère sont celles qui sont directement impliquées et nécessaires au tournage. Du reste un périmètre de sécurité sera mis en place.

Ne jamais, sous aucune circonstance jeter de gaffer, vêtement, papier etc… autour de l'hélicoptère, qu'il soit en marche ou pas !!!

Le lieu d'atterrissage devra être sans aucun débris et, là où ce sera nécessaire, mouillé. Assurez-vous que tout le matériel est attaché et entreposé loin de la zone.

Quand vous vous trouvez près d'un hélicoptère ne portez pas de vêtements larges qui puissent être soufflés tel que des chapeaux. Quand l'hélicoptère atterrit ou décolle, vous devez protéger vos yeux, ainsi que votre matériel.

Si un objet étranger tombe dans ou contre l'appareil, dites-le immédiatement au pilote ou au coordinateur aérien.

La production doit prévenir les comédiens , l'équipe technique et la feuille de service devra spécifier qu':" UN HÉLICOPTÈRE EST UTILISÉ ET VOLERA A PROXIMITÉ DE L'ÉQUIPE ET DU MATÉRIEL. TOUTE PERSONNE QUI NE SERAIT PAS D'ACCORD DEVRA EN FAIRE PART ÀU DIRECTEUR DE PRODUCTION OU AU 1ER ASSISTANT AVANT LE DÉBUT DU TOURNAGE "

Les consignes de sécurité devront être agrafées à toutes les feuilles de service.